Découvrez notre mission et notre histoire
Nous croyons que Dieu est absolu, immuable, tout-puissant, omniprésent, omniscient, parfaitement sage, saint, juste et bon. Il est esprit. Il est vérité. Il est amour. … Il est souverain sur toute la création. À lui sont dus, au suprême degré, confiance, obéissance, reconnaissance, amour et louange.
Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à l’origine et à la formation des soixante-six livres du recueil biblique… Nous croyons que le but de l’interprétation de l’Écriture est de déterminer le sens et le message voulus par ses auteurs.
Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers parents ont consciemment désobéi à leur Créateur. Ils ont ainsi perdu leur condition première, et la création tout entière subit les conséquences de leur faute…
Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et qu’il est mort sur la croix. …Il a offert sa vie en sacrifice expiatoire pour les pécheurs et a ainsi subi à leur place le châtiment qu’ils méritaient.
Nous croyons que Jésus-Christ est corporellement ressuscité et qu’il a été élevé au ciel… Il reviendra pour [les] prendre [les siens] avec lui et pour établir le royaume de Dieu dans toute sa gloire. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il sera le juge des vivants et des morts. Il est le Sauveur et le Seigneur.
Le pêcheur pardonné est baptisé dans l’Esprit : l’Esprit le régénère, lui communique la vie éternelle et l’intègre au peuple de Dieu.
Il agit habituellement par l’Écriture,… Sous son action, et équipé par lui de ses dons, chaque chrétien est appelé à se mettre au service d’autrui dans l’Église et dans le monde selon le dessein particulier de Dieu à son égard.
Nous croyons que l’Église locale est appelée à manifester, à sa mesure, la réalité du Corps de Christ…Il lui donne présentement pour mandat d’annoncer l’Évangile à tous les peuples et de faire parmi eux des disciples.
Nous croyons que Jésus-Christ a prescrit à son Église de pratiquer le baptême et la cène. Les Églises locales veillent à la bonne compréhension de leur signification et en assurent une pratique digne…
Nous croyons que Dieu nous commande le respect de la personne humaine dès sa conception et jusqu’à sa mort,… Nous croyons que Dieu requiert la préservation de l’intégrité de la cellule familiale. Le mariage, union d’un homme et d’une femme, est, depuis l’origine de l’humanité, une institution divine…
Nous croyons que Dieu nous commande le respect des biens d’autrui et la fiabilité dans nos paroles. Il nous appelle à promouvoir la justice sociale et à prendre soin de sa création…
Ceux qui auront persévéré dans ’incrédulité subiront, dans un état d’existence consciente, le châtiment éternel qu’ils auront mérité. En vertu de la grâce qu’ils auront reçue par la foi, les rachetés jouiront d’une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur.
Extraits de la Confession de foi du Réseau FEF
Pour la version complète du 29 janvier 2011 voir ici
Nos Centres Evangéliques Protestants en Normandie prennent naissance en 1988 où une première famille de pasteurs-implanteurs s’installent à St-Lô dans la Manche, suivie par d’autres à Coutances, Avranches, Carentan sans oublier Alençon et Mortagne-au-Perche dans l’Orne. Toutes sont soutenues à travers la ‘Liebenzeller Mission’, œuvre missionnaire allemande avec siège en Forêt Noire. Son leitmotif (1Timothée 2.4) : ”Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et connaissent la vérité.” Où ‘Avec Dieu vers tous les hommes’.
A part des cultes le dimanche, des activités pour jeunes et enfants voient le jour. Le centre d’accueil à St.Aubin-du-Perron y joue un rôle important avec des camps, des weekends et des formations. Par le biais de l’association cultuelle ‘Mission de Liebenzell-France’, créée en 1990, les Centres Evangéliques Protestants (CEP) s’intègrent au paysage protestant évangélique en France. Ils rejoindront les C.A.E.F., deviennent membres de la Fédération Evangélique de France (aujourd’hui Réseau FEF), et dès sa création en 2010, du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF).
Nos racines remontent au temps de la Réforme protestante au 16e siècle. Tout au long de l’histoire, de nombreux réveils spirituels ont permis de revenir à une foi chrétienne vivante. Les protestants évangéliques d’aujourd’hui professent les grandes affirmations des réformateurs Luther, Calvin et Zwingli :
L’Ecriture seule (sola scriptura)
La grâce seule (sola gratia)
Le Christ seul (solus Christus)
La foi seule (sola fide)
A Dieu seul la gloire (Soli Deo gloria)
Ils mettent l’accent sur une démarche de conversion et d’engagement personnels. Les assemblées sont pour la plupart autonomes, leur gouvernance souvent collégiale peut varier selon les dénominations. On compte environ 2300 lieux de culte évangéliques en France (2017) métropolitaine, soit 650000 fidèles. (www.lecnef.org)